Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lavoixdusilence.over-blog.com

C'est ca que je veux apprendre à Pikapo

Vendredi 16 mars 2018

Il y a quelques jours, j'ai écris sur mon envie de faire garder Pikapo plus souvent.

Aujourd’hui je l'ai refait, pour pouvoir à nouveau faire des courses (oui j'avais dis que je prendrais du temps pour moi mais que veux tu, je n'y arrive pas, je suis au max). Cette fois bien décidée à les faire vite et bien, à ne me laisser avoir par aucun packaging, marketing et surtout m'en tenir à ma liste, à mes menus, au bio, non industriel, maximum zéro déchet. (Oui je suis dure avec moi même). Quand je suis arrivée à la caisse, avec mon chariot pleins de trucs utile et bon pour la santé (bon ok il n'y avait pas que de l'indispensable, mais il y avait du mieux. Promis). J'ai mis tous mes articles sur le tapis roulant en vitesse, parce que je déteste que la dame commence à biper quand j'ai pas fini de les présenter, ça me met la pression (et du coup pour éviter ça je me mets la pression pour finir avant la fin de son encaissement. Logique implacable). J’étais en train d'attendre, quand j'ai compris qu'il y avait un problème avec le monsieur devant moi. 

Il était sale, d'un autre pays, et n'avait pour payer qu'un gros tas de pièce jaune. Je ne suis pas pour le jugement hâtif, je ne suis pas non plus une détective de haut niveau mais clairement ce monsieur faisait la manche pour se payer ses courses. Je suis humaine, j'ai regardé ce qu'il avait prit, deux filets de pommes de terre, des tablettes de chocolat, un plat tout prêt pour bébé, des lingettes pour enfant.

La caissière (extrêmement désagréable) après avoir compté ses pièces, a tout simplement dit "non". Il a, d'un air fatigué montré les courses comme pour dire "enlève ce que je n'ai pas les moyens de me payer". C'est quand je l'ai vu tendre une main sadique vers le pot pour enfant que ma bouche de maman a parlé. -Il lui manque combien ? -Quatre euros. -C'est bon je vais lui payer. Elle a levé les yeux aux ciel et lui a dit de partir d'un geste de la main. Comme un voleur, il a remplit son sac tête basse et il est partit. Il n'a rien dit, il n'a pas levé les yeux vers moi ni vers la caissière. La caissière m'a donné toute les pièces et m'a fait faire une carte, sans un sourire, sans un regard. J'ai payé mes propres courses, je les ai rangé dans ma voiture et j’étais en colère. Avant de démarrer, j'ai essayé de comprendre pourquoi, j'ai fais un geste bienveillant, je devrais être justement heureuse et fière d'avoir aidé une famille. 

La première raison a était l'attitude de la caissière face à cet homme, à sa pauvreté, à sa faiblesse, j'en ai eu mal presque physiquement de voir aussi peu d'empathie. 

J'ai aussi eu ce sentiment gênant que les gens derrière moi me jugeaient, j'ai presque rangé mes courses honteuse. Honteuse d'avoir aidé un immigré. 

Ensuite, cet homme, à qui j'ai payé quatre euros de courses, et qui ne m'a pas remercié, pas regardé. Mon geste était il si logique qu'il ne méritait pas un sourire ? S'il ne savait pas dire merci dans ma langue, et qu'il avait oublié ce que c’était de sourire, il aurait au moins pu me regarder, parfois un regard peut dire beaucoup.

Mais aussi contre moi, parce qu’après tout, on ne m'avait rien demandé. Je ne donne jamais au feu rouge, ni aux enfants ni aux femmes avec enfants, quelle idée j'avais eu, pour qui je me prenais ? Je ne peux pas sauver le monde, je le sais pourtant.

Moralité:

C'est après avoir pensé à tout ça que ma colère a disparu. Pourquoi j'ai fais ça ? Parce que je suis humaine, parce que je suis jeune maman, parce que j'ai un toit, un lit, un frigo, une bibliothèque, que j'ai les moyens de faire mes courses, que je vis dans mon pays, que quand je parle on me comprend, que je suis une femme libre, que je suis heureuse et que je sème de l'amour. Ca n'a pas pris aujourd'hui, parce que les gens étaient trop triste mais je veux être celle qui sourit, qui arrange, qui laisse passer, qui dit "bonjour" et "au revoir" parce que ça me rend heureuse d'être heureuse (le cercle non-vicieux quoi) parce que et surtout, même s'il n'était pas avec moi, c'est ça que je veux apprendre à Pikapo. 

Et toi quelle a été la leçon que tu as tiré de ta journée?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article