Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lavoixdusilence.over-blog.com

Une nouvelle vie commence

Lundi 8 Janvier 2018

Je suis minimaliste c’est arrivé petit à petit, en avançant dans la vie, sans vraiment m’en rendre compte j 'ai compris que posséder ne faisait rien de moi, en pyjama ou en stan smith  j'étais toujours moi. Au fil des années j ai réalisé que les gens que je côtoie doivent m'aimer pour mes idées, mon humour, ma positivité et mes défauts et pas pour ce que je représente. Même dans les périodes où pour moi il était important de peser lourd dans l'échelle sociale j'avais quand même un doute sur son utilité. Je suivais juste le mouvement, si tout le monde l'avait il me le fallait. 

Tout à réellement commencé quand j'ai eu un appartement, avec les charges et les dépenses, il a fallut choisir : paraître ou mangerPour certain le choix est difficile (puis si tu manges pas tu rentres mieux dans le 36) pour moi c'était simple, il me suffisait d'avoir le minimum pour me sentir bien en société et pouvoir continuer à manger à ma faim. On a vécu dans un appartement où tout était de récup’, sans table, et avec le strict minimum. On s’est fait offrir le nécessaire de survie : deux parures de lit, six assiettes, des couverts, six verres, deux bols en se disant qu’au fil des mois on aménagera, et chaque début de mois, il y avait toujours plus important à régler, on est resté avec le minimum deux ans. (Et sans frustrations). J’ai commencé à réaliser qu’on n’avait pas besoin de plus, que d’avoir le vase assortie au tableau et le tableau assorti au tapis ne changeait rien à la qualité de nos soirées. Quand j’y repense on y a vécu nos plus belles années dans ce petit appartement presque vide de 30m2.

Pendant cette période j'ai aussi fais le tour de mon placard qui me semblait pourtant si vide. Et là, stupeur, en fouillant bien, j'avais deux voir trois fois les mêmes pièces (oui mais elle est une teinte plus clair, et lui à des minuscules fleurs brodés, sort ton microscope je te montre) c'était incroyable à force de stocker, pour me sentir moins vide, j'avais oublié plus de la moitié de ma garde robe. J'ai tout sorti, il y en avait partout, j'ai fais trois tas, ce que j'aime et mets souvent, ce que j'aime et que j'avais oublié, ce que j'avais acheté par pulsion et que je ne mettrais pas (mais si au cas où en plein été il tombe de la neige rose ça ira trop bien!).

Aujourd’hui si je fais le bilan, je vis dans une maison meublé, la majorité des meubles ne m’appartiennent pas,(pratique la déco c’est pas mon truc) j’ai toujours autant d’affaire de récup’ je vais très peu faire les magasins et pour ce qui est de Pikapo, on ne lui a quasiment rien acheté neuf, on nous a beaucoup donné, j’ai passé de longue soirées à fouiller sur des sites de particuliers pour trouver ce que je voulais en bon état (leboncoin est devenu mon meilleur ami et l'est toujours), il ne manque de rien et on a fait des économies considérables ! Ben oui, quand tu consommes pas, tu dépenses pas ).

J’ai conscience avoir tout de même encore du chemin à parcourir, je

{Mon petit coin rien qu'à moi}

consomme toujours, mais différemment ou plutôt raisonnablement, ce dont je n’ai pas besoin ne me fait pas envie, et je n’achète un produit que s’il me manque plusieurs fois (plus de compulsions quoi. Le plus souvent. Nul n'est parfait). Mais au fur et à mesure j'ai quand même accumulée pas mal de choses, et pour 2018 j'ai pris la décision (depuis aujourd'hui quoi) chaque jours de trier, pièce par pièce, placard par placard, pas plus d'une heure par jour (faudrait pas s’essouffler) pour réussir à vivre dans une maison épurée, plus d'au cas où, plus de truc inutile, moins de stock (en ce qui me concerne, parce que je peux pas forcer chéri à aller toujours dans mon sens, bien que quand il s'agit de ne pas dépenser notre argent il est pas franchement contre)

J'ai trié et rangé les choses qu'on ne fait pas (c'est pour ça que j'ai un mini doute sur la durée. Mais restons positif) genre les élastiques, les invisibles, j'ai fais du rangement dans mes huiles, remplie mes pots presque vide, (ou à moitié plein évidement) mis de coté les contenants vide à remplir... le genre de rangement qui met plus de bordel, surtout quand comme moi on décide de terminer demain en plein milieu, mais ça me détend.

Moralité

Je penses que le vrai pas à faire pour commencer, c’est de se défaire du schéma qui fait de nous des consommateurs compulsif. Une fois qu’on sait que ce que nous avons déjà nous suffit largement (et qu'on a de quoi trier) et que l’on est capable avant chaque achat d’être sûr qu’il est vraiment utile (en étant honnête !) une nouvelle vie commence !

Et toi quelle a été la leçon que tu as tiré de ta journée?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article