Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lavoixdusilence.over-blog.com

La bienveillance c'est aussi avec les adultes!

Samedi 16 Septembre 2017 

Et oui! C’est bien beau de jouer les meufs bio et bienveillante avec son bébé, mais si à coté on se comporte avec les autres comme une sauvage, en soufflant, s’énervant, en criant (juste un peu) on perd toute crédibilité. Je me souviens déjà des rictus moqueurs de ma famille et amis quand j’ai dis que je voulais éduquer mon enfant dans la bienveillance, sans cris et sans violences, me connaissant ils se doutaient que ça allez être drôle à voir. Je suis explosive une « sanguine » comme on dit, ça a toujours été comme ça, je suis passionnée et j'ai pas vraiment ma langue dans ma poche, mais j'ai jamais vraiment appris à dire « ce que tu dis c’est de la merde » sans violence. Surtout que les gens ont tendance à mieux t'écouter si tu es sereine et douce « Je trouve que ce que tu avances dans tes propos… Ben c'est de la merde ! » (y'a du boulot).

Ça m’emmène à réfléchir, à me projeter si je ne suis pas capable de garder mon sang froid avec les adultes, je mets à mal mon projet d’éducation et quand bien même, j’ai de forte chances de rendre mon fils complètement bipolaire. Par exemple si je sors la tête de la fenêtre de la voiture en hurlant « pourquoi tu klaxonnes pauvre type !!! Arrête de crier derrière ton volant sombre imbécile ! » (oui sans gros mots quand mêmeet que je regarde dans le rétroviseur pleins d'amours et de bienveillances en disant « et donc tu disais quoi mon chat ? tu connais la règle en voiture on fait en sorte de parler doucement, c’est bien petit bonhomme, je suis fière de toi » ça peut perturber quand même. 

Aujourd’hui j’ai du expliquer à chéri pour (sans rire) la cinquième fois pourquoi je ne veux pas commencer la diversification de Pikapo à 4 mois, pourquoi je veux attendre 6 mois et qu’est ce que c'est la DME (diversification menée par l’enfant). Je commence à me renseigner et ça me plait bien. Ce que je n’avais pas forcement compris de mon coté, c’est qu’en tant que père il a aussi hâte de partager un repas avec sa progéniture, et comme j’allaite ben les repas c’est avec maman (et c'est tout !) Jusqu' à présent lorsqu’il me demandait « c’est bientôt les petits pots ? » je me contentais de lui répondre saoulée « à 6 mois on lui donnera des morceaux », à midi je lui ai tout expliqué, mon ressenti, mon envie et mes motivations, il était intéressé et à l’écoute (ça m’a même étonnée) et il m'a dit cette merveilleuse phrase « je te fais confiance ». En exprimant vraiment ce que l’on veut on a de forte chance de l’obtenir. (CQFD)

 

Moralité:

C’est difficile d’exprimer clairement nos attentes et nos désirs, on espère toujours que l’autre lise en nous et nous comprenne en un regard, mais aux dernières nouvelles personne n’a ce don. (Même si on vit ensemble depuis des années) Si je suis prête à élever mon enfant en douceur et avec patience pourquoi je n’en aurais pas pour les autres?

{Découverte de l'odeur et de la texture d'une carotte (épluchée bien évidement). Les carottes sont cuites! ...Enfin pas celle la}

Et toi quelle a été la leçon que tu as tiré de ta journée?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
DME en vue ici aussi, d'ici quelques semaines normalement<br /> Et pareil, le Prêcheur s'est décidé à me laisser faire, mais a hâte de cuisiner pour son fils (même si ce sera juste lui cuire une carotte au départ!)
Répondre
L
Haha! Oui au départ c est pas franchement de la grande cuisine mais ca passe tellement vite! Je trouve ca genial j avais un probleme avec l idée de le voir manger des purées alors qu il avait deja passer 6mois a boir que du lait! A nous les nouvelles saveurs! :)